Zoom sur notre épargne de précaution

réveiller l'argent qui dort

Ecrit par Laurence Parmentier

Plus de 20 ans d’expérience en Conseil en Gestion de Patrimoine auprès des particuliers, chefs d’entreprise, professions libérales et retraités.

Financier | Patrimoine

Publié le 2 Fév 2022

Hier, 1er Février 2022, 2 annonces sont tombées : le taux du livret A passe de 0,5% à 1% et les tarifs règlementés résidentiels d’électricité augmentent de 4%.

Cela illustre clairement la conjoncture actuelle, où l’inflation fait son retour. Nous perdons du pouvoir d’achat avec les placements qui rémunèrent moins que la hausse des prix.

Penchons-nous sur nos réserves financières dites « de précaution » conservée sur notre compte et les différents livrets bancaires. Socle de toute construction patrimoniale, ce matelas de sécurité est très important : il nous donne une marge de manœuvre financière face aux aléas du quotidien et donc nous apporte la sérénité. Il est difficile à quantifier car il intègre 2 composantes : d’une part des éléments factuels – de quels aléas parlons-nous et combien peuvent-ils nous couter ? La réponse est personnelle à chacun en fonction de son train de vie – et d’autre part un élément psychologique, propre à chacun là encore : compte-tenu de notre vécu, quel est le montant de réserves qui nous permet de fonctionner sereinement ?

Réveiller l’argent qui dort.

Ces valeurs évoluent avec le temps et il est donc nécessaire de refaire un point régulièrement afin de nous assurer que le stock conservé sur nos livrets bancaires corresponde bien à un usage de précaution et ainsi, envisager le placement le plus adapté, en fonction de nos priorités, de l’excédent.

Bonne réflexion à tous.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être…

Du simple au double !

Du simple au double !

  Le temps… INDISPENSABLE à votre épargne ! Afin de mettre en lumière toute l’importance du facteur temps pour un placement réussi , prenons quelques chiffres tous simples : Epargnons 300€/mois...

lire plus